samedi 19 octobre 2013

Rentrer de congé maternité (et être mise sur le côté)

Avant, j'étais persuadée qu'être maman ne serait pas un frein à mon évolution de carrière professionnelle.  Mais ça, c'était avant.
Avant que je rentre de congé maternité et que ma Directrice (elle-même maman de 3 enfants) décide sans aucune explication de ne plus m'inviter à certains évènements professionnels, ni à des réunions importantes auxquelles j'assistais auparavant.

Pourtant, je n'avais strictement rien changé dans mon emploi du temps et n'avais demandé aucun aménagement de travail ou d'horaires particuliers. Rien n'avait changé pour mon employeur.
Simplement, je revenais au boulot en étant Maman. Et apparemment, ça posait problème.

J'avoue ne pas avoir compris cette attitude et l'avoir mal vécue. Aujourd'hui, je vois les choses différemment.
Je me dit que si on ne veut plus m'intégrer à différents projets, qu'importe ! Je rentrerai plus tôt chez moi et je profiterai de mon loulou. 
Avant d'être Maman, je ne comptais pas mes heures (non payées, non récupérées). Je rentrais parfois très tard. On m'a félicité pour mon travail, on m'a même fait des promesses qui n'ont pas été tenues.

Aujourd'hui, j'ai le sentiment amer d'avoir été prise pour un simple pion.

Et j'aime pas.

Mais finalement, ça a été bénéfique. Car j'ai compris qu'on était obligé de faire des choix. Si j'avais continué à bosser à ce rythme, si je n'avais pas été mise sur la touche, j'aurais forcément fait des sacrifices personnels.
Etre maman et travailler 35h par semaine, c'est gérable. Avoir des responsabilités, faire des heures sup, rentrer tard, partir régulièrement plusieurs jours en déplacement implique forcément moins de temps pour sa vie familiale et privée. Et ça, je ne le veux pas.

Mon choix aujourd'hui, c'est continuer à travailler mais aussi voir grandir mon fils, pouvoir lui donner le biberon du soir, le coucher en lui chantant une chanson et savourer ce moment merveilleux où il se blottit contre mon épaule.
Mon choix aujourd'hui, c'est de ne pas rentrer trop tard pour pouvoir discuter avec chéribi, dîner avec lui, regarder un film avec lui.

Chère Directrice, tu m'as mise sur le côté ? Merci. Car grâce à toi, je pars le soir à l'heure, je suis plus reposée, je cours moins, je profite de mes deux Hommes. J'ai une vie privée en dehors du travail.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Peut-on faire une grande carrière pro sans sacrifier sa vie familiale ?
Et votre retour de congé mat, il s'est passé comment ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot 2.0 : merci !