mardi 3 décembre 2013

Si un jour, je suis patron...

Si un jour je deviens patron, je prendrai le temps de recruter des personnes compétentes.  

Pas des gens qui m'ont juste paru sympas, pas parce que c'est le mari de Bidule, ou la femme de Truc.
Je prendrai le temps de lire leur CV avant de leur donner des postes à fortes responsabilités, le gros salaire et les avantages qui vont avec, sans savoir ce qu'ils savent vraiment faire (oui, ça existe !).
 
Si un jour je deviens patron, je m'efforcerai d'ouvrir les yeux pour récompenser les personnes qui le méritent. Ceux qui proposent, s'investissent, essayent d'améliorer les choses. Ceux qui sont souvent discrets, qui ne font pas de bruit mais font leur travail avec sérieux. Pas ceux qui braillent pour qu'on sache qu'ils sont là alors qu'ils brassent du vent.
Pas ceux qui passent leur temps à me lécher le cul les boots en venant minauder tous les matins dans mon bureau, ou encore en m'offrant plein de cadeaux "juste pour me faire plaisir" (ben voyons). Pas ceux qui démontent sans cesse leurs collègues pour masquer leur propre incompétence, ou qui s'attribuent le travail réussi et les bonnes idées des autres tout en rejetant la faute sur autrui quand ils se plantent.
 
Si un jour je deviens patron, j'apprendrai à déléguer (puisque je serai entourée de gens compétents), au lieu de toujours vouloir tout savoir, tout vérifier, tout relire, tout contrôler alors que je ne suis pas forcément capable de prendre la bonne décision dans certains domaines, même si c'est moi le patron.
 
Si un jour je deviens patron, je resterai ouverte d'esprit.
Et surtout, surtout, je tiendrai mes promesses.
 
Lorsqu'un de mes salariés que j'apprécie quittera volontairement ma société, je me remettrai en question avant de lui en vouloir de partir. Si ce salarié m'est cher, je ferai en sorte qu'il ne démissionne jamais de son poste, ou du moins pas à cause de moi.
 
J'espère qu'un jour je serai patron, que je pourrai prendre mes propres décisions, travailler avec les gens que j'ai choisis, engueuler ceux qui le méritent et remercier les autres.
 
Alors bien sûr, je sais que je vois ça avec mes yeux de petite salariée. Qu'être chef d'entreprise, oui c'est difficile. Qu'on a la pression, le stress, les responsabilités, toussa.

Si un jour je suis patron, je sais que je me louperai parfois.  
Mais au moins, j'essaierai.
 
Et vous, vous feriez quoi si vous étiez patron ?...
  
Article écrit à travers mon vécu et le récit des témoignages d'amis.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot 2.0 : merci !